De la bonne vibration

Je souhaite parler d’un sujet qui m’interpelle en ce moment : mettre de l’énergie dans une séance. Il m’est arrivé plusieurs fois de constater, à l’issue d’une séance ou en regardant la sélection des photos, qu’il manquait un petit quelque chose pour qu’elle soit réussi. Je me questionnais.. Est-ce la modèle ou le couple ? Les cadrages ? Le rendu ? Ma façon de faire ?

Plus je réfléchissais à la question et sur le shooting que j’avais effectué, plus la réponse devenait évidente : ça vient de moi et ma façon de faire.

Mais que s’est-il passé du coup ? J’ai l’expérience et l’habitude, je pense être quelqu’un de compétent… Plus je me questionnais et plus ça s’éclaircissait : je n’avais pas mis assez de coeur, d’énergie, d’enthousiasme sur ce shooting…Il manquait ce petit éclat d’électricité qui nous anime à la prise de vue, quand on a envie de bien faire les choses et surtout d’être présent à ce moment là.

Je me suis rendu compte que faire des photos avec fougue donnait un « petit quelque chose » en plus à la photo, séance, reportage.. c’est comme si de l’énergie avait été capturé et pourtant c’est quelque chose d’imperceptible..mais bien réel ! C’est une notion vraiment importante à prendre en compte, c’est cela qui donnera de la vie dans ses photos..comme si le spectateur pouvait, de façon inconsciente, arriver à se mettre à la place du photographe (les courtes focales aidant pas mal à ce niveau également mais c’est un autre sujet).

C’est pourquoi il est important de garder la forme, l’optimisme, garder cette passion qui nous anime, ce qui fait que l’on est photographe..

le photographe est un peu « le chef d’orchestre » de la séance.. si tu as la patate, tu la transmettras forcément aux personnes en face de toi. La positivité et la bienveillance sont hautement contagieuses ! Et ça se ressentira sur les photos.

Ce qui découle sur un autre élément très important, l’enthousiasme des personnes en face de soi. Il est important que le couple ou modèle soit dans le même état d’esprit que le photographe pour garantir un bon résultat.  Cette synergie permettra de réaliser des clichés plus naturels, plus authentiques et plus vivantes…le photographe y aidera beaucoup.

Il faut que le couple ou modèle ait envie d’avoir de belles photos, jusqu’à le ressentir..ça consiste à amener de son enthousiasme, de son implication (comme le temps consacré sur la recherche des tenues, envie de mieux connaitre le photographe…), de son énergie pour avoir de très bons résultats. On peut être un très bon professeur, si l’élève n’est pas attentif il n’en ressortira rien. C’est réellement un travail d’équipe !

Pour garder la patate, j’ai décidé de reprendre le sport (pour l’instant 2 sessions de tennis par semaine dans mon temps de libre), je mange plus équilibré qu’avant en faisant attention aux produits que j’achète, j’écoute plus de musiques dégageant de bonnes vibrations, j’essaye de voir plus souvent les personnes que j’aime.. c’est un état d’esprit à entretenir.

Devenir une meilleure personne, avec un bon équilibre de vie, pour devenir un meilleur photographe.

Article publié le 11/06/2017

 

0 notes + Add comment